| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://toufiq.vip-blog.com


la vie est belle
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

la vie est belle

VIP-Blog de toufiq
lahbile@hotmail.com

  • 138 articles publiés
  • 29 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/08/2005 01:48
    Modifié : 08/12/2005 01:29

    Garçon (26 ans)
    Origine : oujda
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    a

    19/09/2005 00:52








    العيد الأضحى

    18/09/2005 01:27

    العيد الأضحى


    Essentiellement, l'Aïd-el-Adha (ou Aïd-el-Kebir "la grande fête") est le souvenir du sacrifice d'Abraham. Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique, et il était prêt à le faire, pour montrer sa soumission à Dieu ("muslim" étymologiquement veut dire "soumis").

    Mais Dieu l'a arrêté avant et lui a fait sacrifier un mouton à la place. L'Aïd a lieu le 7 du mois Dhou-l-Hijja, le 12ème mois lunaire, qui est aussi le mois du pélerinage à la Mecque.

    Cette explication pourrait être tirée de la Bible où l'histoire d'Abraham offrant son fils apparait telle qu'ici décrite (Genèse chapitre 22).

    Ce texte relate bien sûr une épreuve que Dieu envoie à Abraham pour éprouver sa foi. Cependant, ce texte contient également des éléments qui peuvent être lus symboliquement:

    Le fils d'Abraham est une image du croyant (Abraham est le "père des croyants") méritant la punition de Dieu. En effet comme tout homme, il n'arrive pas à la perfection que Dieu demande dans ses commandements (tu ne voleras pas, tu ne regardera pas avec envie la femme ou les biens de ton prochain,...)

    La Bible affirme "tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23), et encore "le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23)

    La miséricorde de Dieu ne peut pas se caractériser par le pardon pur et simple, car l'oubli d'une faute (l'amnistie) est injuste par nature: ceux qui ont commis l'infraction profitent de leur crime. Pour pouvoir pardonner, il faut que les dégats commis soient réparés.

    Dieu se révèle à Moïse en lui disant: "Je ne tiens pas le coupable pour innocent". La Torah tout entière met en évidence que "sans sang versé, il n'y a pas de pardon".

    N'y a t'il donc aucune solution, le croyant (fils d'Abraham) est il condamné a périr?

    Non, Dieu est miséricordieux, il substitue au coupable une victime innocente (le mouton) qui subit la punition à sa place.

    La même question se pose aujourd'hui aux croyants, n'y a t'il pas de solution au problème des fautes que j'ai commises? Suis-je aussi condamné à périr? Ou faut-il aussi qu'une victime sacrificielle innocente meure à ma place?

    C'est là qu'intervient le message de l'évangile (= la bonne nouvelle). Comme dans l'histoire d'Abraham, Dieu a fourni pour chacun de nous une solution.

    Dans l'évangile, Jésus est appelé "l'Agneau de Dieu". Il était pur et sans péchés (A).

    Jésus est venu volontairement dans le monde pour donner sa vie (B) afin que nous puissions être sauvés de la punition que nos fautes méritent. Il a été la victime innocente sacrifiée à la place des humains coupables devant Dieu:

    "vous avez été rachetés ... par le sang précieux du Messie, comme d'un agneau sans défaut et sans tâche" (1 Pierre 1:19)

    "Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, le Messie est mort pour nous." (Romains 5:8)

    Pouvons nous être sûr d'échapper au jugement de Dieu?

    Oui, nous pouvons échapper. Par le moyen de ce sacrifice suprême, du sang versé par quelqu'un qui a accepté de mourir à notre place: Jésus le Messie.

    Son sacrifice a été accepté par Dieu, trois jours plus tard Jésus est ressuscité, et aujourd'hui encore il est vivant. Il doit revenir bientôt pour régner.

    Si nous plaçons en lui notre confiance, nous serons sauvés, comme le fils d'Abraham!






    ramadan

    18/09/2005 01:18

    ramadan


    C'est dans le mois de Ramadân qu'on fait descendre le Coran, comme guidée pour les gens, et en preuves de guidée et de discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent à ce mois, qu'il le jeûne!" (Sourate 2:185a) "Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté"

    (Sourate 2:185b)

    Tu observes le jeûne? Tu en éprouves le besoin? Si tu attaches de l'importance aux commandements de Dieu, alors jeûner a de l'importance pour toi.

    Pourtant, le plus souvent, les hommes et les femmes qui se privent de nourriture, d'eau et de substances toxiques ne jeûnent pas selon la volonté de Dieu. Dans notre monde on comprend mal le sens du jeûne.

    Jeûner pendant le mois de ramadan dans le Coran et le Hadith

    Le Coran impose très clairement le jeûne du Ramadan. Un cinquième de la population du globe est appelée à s'abstenir de nourriture pendant les heures du jour. C'est un mois où l'on commémore la révélation du Coran et il devrait s'accompagner de prières et de lecture du Coran. On y exerce aussi l'indulgence et la flexibilité envers les malades et les voyageurs. L'intention de Dieu y est révèlée:"Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté..." (sourate 2:185b).

    "L'Islam a été fondé sur 5 [piliers]" parmi les quels il y a le jeûne du mois du Ramadan (An-Nawawi Quarante Hadith: 3). Le jeûne est aussi mentionné comme l'une des conditions pour entrer au Paradis (An-Nawawi: 22). Mahomet et ses compagnons ne doutent pas de son importance.

    En même temps, rappelons que le jeûne n'est pas le propre d'une seule et unique religion. Qui est assez orgueilleux pour croire que ses bonnes oeuvres sont meilleures que celles d'un autre? Même au temps de Mahomet, nombre de non-Musulmans jeûnaient tout comme les compagnons du prophète (An-Nawawi: 25). Même les athées et les païens ont pratiqué le jeûne, mais certainement pas pour Dieu.

    Le jeûne du Ramadan, aujourd'hui

    A ce point, admettons que les Chrétiens comme les Musulmans du monde entier ont échoué dans leur pratique du jeûne. Par exemple, il est bien connu que durant le Ramadam les Musulmans consomment plus de nourriture qu'en toute autre période de l'année. En plus on sait que pendant ce mois-là les Musulmans vivent beaucoup de tensions sociales qui finissent en colères et en disputes.

    En général le monde chrétien n'est pas meilleur; la pratique du jeûne est passée de l'acte secret à l'acte à peu près inexistant, même si quelques-uns jeûnent encore pendant le carême. Si nous cherchons un jeûne qui plaît à Dieu, alors ne nous accusons pas les uns les autres. La plupart des excès dans les mondes chrétiens et musulmans viennent du trou noir du matérialisme qui a aspiré toute la planète.

    Mais que m'importe ou que t'importe si les Musulmans et les Chrétiens ne jeûnent pas correctement? Faut-il penser que les lois de Dieu correspondent exactement aux pratiques des gens qui nous entourent? Non, nous devons chercher le jeûne qui plaît à Dieu, celui que nous ont enseigné tous les prophètes, depuis Adam, en passant par Abraham et ses vrais enfants (Galates 3:29)!

    1000 ans avant l'Hégire

    Dieu a toujours eu ses prophètes pour rappeler son peuple à la repentance. Ce fut le cas avec le prophète Esaïe, un descendant d'Abraham qui vivait et prophétisait avant l'arrivée du Christianisme et de l'Islam, à une époque où le peuple de Dieu avait oublié ce que signifiait le jeûne selon Sa volonté. Il déclare:

    "Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller... Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelles un jeûne, un jour agréable à l'Eternel? Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug; partage ton pain avec celui qui a faim, et fait entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Eternel t'accompagnera." (Esaïe 58:4-8).

    600 ans environ avant Mahomet, Jésus, fils de Marie, déclarait:

    "Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:16-18).

    S'en tenir aux prophètes

    Si les prophètes parlent, nous devons les écouter, même si nous vivons des centaines d'années aprés leur ministère. Les enseignements de Jésus en la matière méritent notre respect. Il a dit qu'après Son départ, ceux qui le suivent pratiqueraient le jeûne. C'est exactement ce qui s'est passé. Les compagnons de Jésus et ses disciples ont pratiqué assidûment un jeûne secret, normalement deux fois par semaine, même si beaucoup, dans l'incrédulité, refusaient de le faire. Il y avait aussi des moments où les croyants jeûnaient ensemble, d'habitude en temps de crise, ou pour des sujets particuliers. Ce n'était pas un jeûne prescrit annuellement. Il y avait un objectif immédiat. Ceux qui jeûnaient distribuaient l'argent qu'ils auraient dépensé pour se nourrir aux indigents, croyants ou incroyants, sans rien demander en échange. C'était une part de leur amour pour Dieu, non un moyen pour gagner le Paradis. Ils désiraient vivre en fonction de l'Esprit de Dieu non de leur estomac.

    Leur jeûne était empreint de compassion. Personne n'était obligé de jeûner ni en privé, ni en public, car c'est ce que font les hypocrites de la religion. Si la société nous force à jeûner, alors elle nous vole la joie d'obéir à Dieu par amour.

    C'est un peu la même chose pour nous aujourd'hui, si nous cherchons à suivre les prophètes. Laissons voir à Dieu seul que nous jeûnons; le jeûne devrait être un instrument pour contrôler notre appétit non pour l'augmenter! Il devrait mettre un terme à notre péché, nous donner l'occasion de donner à manger à ceux qui ont faim et qui sont dans le besoin, nous offrir l'opportunité de prier et d'intercéder devant Dieu pour ceux qui sont autour de nous. Il devrait purifier nos âmes afin de nous rapprocher, en caractère, des prophètes de Dieu. Nos vies devraient changer à travers le jeûne; et surtout, jeûner devrait nous aider à mieux connaitre Dieu, et non connaitre des faits et des doctrines à propos de Dieu.

    Demande-toi: Jeûner, est-ce pour toi un exercice privé ou public? Si tu ne le fais pas en privé, alors je regrette, tu as déjà reçu ta récompense, l'approbation de la société. S'il est secret, alors ta récompense est dans les cieux, avec Dieu.

    Demande-toi: Ton jeûne fait partie d'un processus régulier et quotidien pour avoir la victoire sur tes péchés et tes appétits, pour demander à Dieu d'améliorer ton caractère et de le rapprocher du Sien? Non, répondras-tu, un peu choqué, personne ne peut être semblable à Dieu; Dieu est Dieu. C'est vrai. Mais Dieu a fait l'homme à son image. Nous ne sommes pas comme les animaux, incapables de comprendre Dieu. Dieu a le désir de communiquer amicalement avec celui qu'Il a créé à Son image.

    Et qu'est-ce que la religion si notre caractère ne s'améliore pas pour être semblable au Sien? Rien qu'un paquet de règles! Des règles inventées par les hommes car seul Dieu peut montrer le chemin pour Le connaitre.

    Si tu dis, oui, je jeûne pour construire une relation avec Dieu, alors d'accord.Tu as fait le bon pas pour comprendre quel est le jeûne agréable à Dieu, tel que l'enseigne Jésus, fils de Marie. Et grâce au jeûne secret, sacré, qui Lui appartient, au travers de la vie de Jésus Christ, nous apprenons comment aimer et connaitre Dieu. Comme en témoignent tous les prophètes.

    "Voici le jeûne auquel je prends plaisir..."

    *Ce traité a été réalisé par des Chrétiens évangéliques pour diffuser efficacement la vérité de Jesus le Messie aux Musulmans.

    Attention: Les citations sont prises du "Le Saint Coran", traduction et commentaire de Muhammad Hamidullah, Nouvelle Edition 1989






    أسماء الله الحسنئ

    18/09/2005 01:16



    Si vous apercevez des fautes merci de me prévenir afin que je puisse les corriger.

    1. Allah Il possède la Divinité, qui est le pouvoir de créer toutes choses.

    2. Ar-Rahman Le Très Miséricordieux : Celui qui a une immense miséricorde pour les croyants et les mécréants ici-bas et spécialement pour les croyants dans l'autre monde

    3. Ar-Rahim Le Tout Miséricordieux : dont l'Infinie Miséricorde va exclusivement aux croyants.

    4. Al-Malik Le Souverain, le Roi : Celui qui règne sans partage, dont le domaine est absent d'imperfections.

    5. Al-Quddus L’Infiniment Saint, pur de toute imperfection, et sans enfant ni adversaire.

    6. As-Salam La Paix, le Salut, Celui qui n’a pas de défauts.

    7. Al-Mu'min Le Confiant, le Sécurisant, le Témoin intègre, Celui qui témoigne de sa véracité, pour Lui-même et à Ses serviteurs.

    8. Al-Muhaymin Le Dominateur, le Témoin, le Surveillant, l’Arbitre suprême, qui est témoin de tout acte et toute parole de Ses créatures.

    9. Al-^Aziz Le Tout Puissant, l’Irrésistible, Celui qui l’emporte et n'est jamais battu.

    10. Al-Jabbar Celui qui domine et contraint, le Contraignant, rien ne se passe dans Son règne sans qu'Il le veuille.

    11. Al-Mutakabbir Le Superbe, Celui qui se magnifie, incomparable de par Ses qualités à toutes Ses créatures. Elles ne L'approchent en rien.

    12. Al-Khaliq Le Créateur, le Déterminant, Celui qui amène toute chose de la non-existence à l'existence.

    13. Al-Bari' Le Créateur, le Producteur, le Novateur (s’utilise le plus fréquemment pour les créatures dotées d’une âme).

    14. Al-Musawwir Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes.

    15. Al-Ghaffar Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore.

    16. Al-Qahhar Le Tout et Très-Contraignant, le Dominateur qui a le parfait pouvoir et qui n'est jamais impuissant devant une chose.

    17. Al-Wahhab Le Donateur gracieux, Le Généreux qui donne toute subsistance sans attendre de retour.

    18.Ar-Razzâq Le pourvoyeur, Celui qui accorde toujours la subsistance

    19. Al-Fattah Celui qui accorde la victoire, Celui qui ouvre pour Ses esclaves les secrets du monde et de la religion.

    20. Al-^Alim Le Très-Savant, l’Omniscient, aucune chose, créature ou pensée n'échappe à Sa connaissance.

    21. Al-Qabid et 22. Al-Basit Celui qui retient, Celui qui rétracte Celui qui donne largement, Celui qui étend Sa générosité et Sa miséricorde.

    23. Al-Khafid et 24. Ar-Rafi^ Celui qui abaisse Celui qui élève. Les plus grands de la veille se retrouvent le lendemain nus, et les plus faibles de la veille se retrouvent agrandis, par Sa volonté.

    25. Al-Mu^iz et 26. Al-Muthil Celui qui donne puissance et considération Celui qui avilit. Il donne la puissance à qui Il désire, car personne ne peut L'humilier, et Il avilit qui Il veut, car personne ne peut Lui donner de puissance.

    27. As-Sami^ L’Audient, Celui qui entend absolument toute chose, sans besoin d'une oreille ou d'un instrument.

    28. Al-Basir Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose, sans besoin d'oeil ou d'instrument.

    29. Al-Hakam Le Juge, l’Arbitre, Il établit les Règles et Son jugement et Sa Parole.

    30. Al-^Adl Le Juste, l’Équitable, qui ne laisse aucune bonne action sans récompense et aucune mauvaise sans châtiment.

    31. Al-Latif Le Subtil-Bienveillant, le Bon, Il est doux avec Ses serviteurs, et leur donne ce qu'ils demandent.

    32. Al-Khabir Le Très-Instruit, le Bien-Informé, Il connaît la vérité des choses, au-delà de leur apparence.

    33. Al-HalimLe Longanime, le Très Clément, Celui qui retarde le châtiment des croyants méritants pour qu'Il puisse leur pardonner ensuite.

    34. Al-^Azim l'incommensurable , le Magnifique, qui mérite les compliments d'Exaltation, de Gloire, d'Encensement et de Pureté de toute imperfection.

    35. Al-Ghafur Le Tout-Pardonnant, qui pardonne beaucoup.

    36. Ash-Shakur Le Très-Reconnaissant, le Très- Remerciant. Celui qu’on remercie, Qui rend le peu d'obéissance par une grande récompense.

    37. Al-^Aliyy Le Sublime, l’Élevé, qui n'a rien de commun avec Ses créatures.

    38. Al-Kabir L’Infiniment Grand, plus élevé en Qualités qu'aucune autre de Ses créatures.

    39. Al-Hafiz Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde et qui protège ce qu'il a décidé de sauvegarder.

    40. Al-Muqit Le Gardien, le Puissant, le Témoin, le Nourricier, Celui qui a le Pouvoir.

    41. Al-Hasib Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à Ses créatures et leur donne toute satisfaction.

    42. Al-Jalil Le Majestueux, qui s'attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de Sa dignité.

    43. Al-Karim Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux, pur de toute abjection.

    44. Ar-Raqib Le Vigilant, Celui qui observe, auquel rien n'échappe. Sa signification est lié à l'attribut de Connaissance.

    45. Al-Mujib Celui qui exauce, Celui qui répond au nécessiteux qui Le prie, et secourt le désireux quand il L'invoque.

    46. Al-Wasi^ L’Ample, le Vaste, l’Immense, par Sa science.

    47. Al-Hakim L’Infiniment Sage, dans toutes Ses actions.

    48. Al-Wadud Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé, Celui qui aime Ses serviteurs dévoués, et qui est aimé par Ses serviteurs dévoués. Son amour pour Ses serviteurs est Sa volonté de Miséricorde et d'éloges. Puisque Sa signification est liée aux attributs de Volonté et de Parole (l'Attribut avec lequel Il ordonne et interdit et parle à Muhammad et Moïse - paix sur eux. Ce n'est ni un son, ni une lettre ou un langage)

    49. Al-Majid Le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfait, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur.

    50. Al-Ba^ith Celui qui incite, Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort pour leur récompense ou leur punition.

    51. Ash-Shahid Le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive.

    52. Al-Haqq Le Vrai, dont l'Existence est la seule véritable.

    53. Al-Wakil Le Gérant, l’Intendant, Celui à qui on se confie, et dont le soutien ne fléchit jamais.

    54. Al-Qawiyy Le Très-Fort, qui possède le Pouvoir complet. 55. Al-Matin Le Très-Ferme, doté d'extrême Puissance, qui jamais ne fléchit ou ne fatigue.

    56. Al-Waliyy Le Très-Proche, le Maître, le Tuteur.

    57. Al-Hamid Le Très-Louangé, Celui qui est digne de louange.

    58. Al-Muhsi Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte.

    59. Al-Mubdi' Celui qui produit sans modèle, qui créa le premier être humain, sans plan ni prototype.

    60. Al-Mu^id Celui qui redonne existence, après la mort.

    61. Al-Muhyi Celui qui fait vivre. Il donne vie en replaçant les âmes dans leurs corps le Jour de la Résurrection. et vivifie les coeurs par la lumière de la connaissance.

    62. Al-Mumit Celui qui fait mourir le vivant.

    63. Al-Hayy Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie, et qui n'est pas fait d'une âme, de chair ou de sang.

    64. Al-Qayyum L’immuable, Celui qui maintient l’ordre de la création, Il a été, Il est et Il sera.

    65. Al-Wajid L’Opulent, riche sans avoir connu le besoin ou la pauvreté. Al-Wajd est la Richesse.

    66. Al-Majid Le Noble, le Majestueux.

    67. Al-Wahid L’Unique, sans associé.

    68. As-Samad Le Maître absolu, le Soutien universel, on place en Lui sa confiance, et on revient à lui dans nos besoins.

    69. Al-Qadir Le Puissant, le Déterminant, qui possède l'attribut de Puissance.

    70. Al-Muqtadir Celui qui a pouvoir sur tout, auquel rien n'échappe de sa Puissance.

    71. Al-Muqaddim et 72. Al-Mu'akhkhir Celui qui met en avant Celui qui met en arrière, il ordonne les choses dans leur succession. Il avance ce qu'Il veut, et retarde ce qu'Il veut.

    73. Al-'Awwal Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement.

    74. Al-'Akhir Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin.

    75. Az-Zahir

    76. Al-Batin L'Apparent et Le Caché. Celui dont rien n'est au dessus de lui et rien n'est au-dessous. Il existe sans lieu. Lui, l'Exalté, Son Existence apparaît claire par Ses signes et il est libre des illusions d'un corps.

    77. Al-Wali Le Maître, Celui qui dirige, car Il possède toute chose, vivante et morte.

    78. Al-Muta^ali Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé, pur de tout attribut de la création.

    79. Al-Barr Le Bon, le Bienfaisant, Le Bienveillant, envers Ses créatures, qu'il couvre de Ses bienfaits.

    80. At-Tawwab Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir de ses adorateurs. Il accepte le repentir sincère de Ses créatures, et leur accorde son Pardon.

    81. Al-Muntaqim Le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis, et les punit pour leurs péchés. Cela pourrait signifier Celui qui les détruit.

    82. Al-^Afuww Celui qui efface, l'Indulgent, dont le pardon est large.

    83. Ar-Ra'uf Le Très-Bienveillant, à la miséricorde extrême. La miséricorde d'Allah est d'accorder à qui Il veut Ses bienfaits.

    84. Malik Al-Mulk Le Possesseur du Royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui Il veut.

    85. Thul-Jalal wal-Ikram Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité, qui mérite d'être Exalté et non renié.

    86. Al-Muqsit L’Équitable, Celui qui rend justice, sans léser quiconque.

    87. Aj-Jami^ Celui qui réunit, Celui qui synthétise, dans un jour sans doute, le Jour du Jugement.

    88. Al-Ghaniyy Le Suffisant par soi, Celui qui n’a besoin de personne, car toute chose provient de Sa création.

    89. Al-Mughni Celui qui confère la suffisance, et satisfait les besoins de Ses créatures.

    90. Al-Mani^ Celui qui empêche, le Défenseur, Celui qui protège, et donne victoire à Ses pieux croyants.

    91. Ad-Darr et 92. An-Nafi^ Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui l’offensent), Celui qui accorde le profit, l’Utile. Il peut nuire à qui Il veut, et faciliter à qui Il veut.

    93. An-Nur La Lumière, qui guide.

    94. Al-Hadi Le Guide, grâce à Sa Guidée, Ses croyants seront guidés, et grâce à Sa Guidée, les créatures vivantes ont été guidés vers ce qui les nourrit et protégées de ce qui les nuit.

    95. Al-Badi^ Le Novateur, Celui qui a créé toute chose et les a formé sans exemples précédent.

    96. Al-Baqi Le Permanent, dont la non-existence est impossible pour Lui.

    97. Al-Warith L’Héritier, dont l'Existence reste.

    98. Ar-Rashid Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse.

    99. As-Sabur Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition les pécheurs.






    11

    17/09/2005 01:32








    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact toufiq ]

    © VIP Blog - Signaler un abus